La formation s'organise en deux années (BAC+4 et BAC+5) et est accessible sur dossier à tout étudiant ayant un niveau BAC+3 ou équivalent.

La formation est disponible selon deux organisations très différentes :

 

Master MIAGE en présence

 Cette formation accueille dans ses locaux à Amiens (80 -Somme) des étudiants en possession d'un diplôme BAC + 3 ou équivalent en informatique ainsi que les personnes en fomation continue ou permanente.

Le Master se déroule sur deux années.La première année est un tronc commun qui permet de déterminer le parcours type de son choix. La spécialisation intervient en deuxième année au travers d’un parcours type. 

Les spécialisations

Les modalités du contrôle des connaissances

La formation est en contrôle continu intégral. La pédagogie par projet est largement utilisée et de nombreux travaux en groupe sont proposés.

La professionnalisation

En première année les étudiants ont le choix entre un stage fin d’année de 6 mois et une alternance. En deuxième année, tous les étudiants sont en alternance.

L'alternance s'accompagnera au choix de l'étudiant et de l'entreprise :

  • D'un contrat d'apprentissage
  • D'un contrat de professionnalisation
  • D'une convention de stage

Dans le cas d'un stage, sa durée sera au minimum de 20 semaines en entreprise et il devra être rémunéré.

Dans tous les cas, pour que la présence en entreprise soit bien prise en compte dans le cadre du Master, les trois parties devront s'être mises d'accord avant la signature de tout contrat sur les missions confiées à l'étudiant. Pour ce faire, une fiche de faisabilité devra être validée par l'étudiant, l'entreprise et l'Université.

 

Master MIAGE en formation en ligne à distance - eMIAGE

Le Master MIAGE est aussi délivré dans une modalité pédagogique différente. Il est en effet proposé en enseignement à distance. Les cours sont en ligne et un tutorat individualisé est proposé en ligne.

Cette formation est ouverte sur dossier à toute personne en formation continue et à tout étudiant disposant d'un BAC+3 ou équivalent en informatique et ne pouvant se rendre sur les lieus de formation (résident à l'étranger, 

Il est accessible en VAE.

Le programme de la formation est disponible ici

Les modalités du contrôle des connaissances

Dispositions générales

L'évaluation des étudiants est effectuée à partir des notes obtenues dans les différentes unités d'enseignement composant le Master.

Les notes proviennent des examens organisés dans chaque unité d'enseignement à raison de deux sessions par an. A chaque session, il est possible de passer l'examen de n'importe quelle unité d'enseignement.

Pour l'année M1, le dispositif de formation, l'organisation des examens, les sujets d'examen et la correction des copies sont communs aux 18 universités du consortium International e-Mi@ge dont l'Université de Picardie Jules Verne fait partie et à leurs centres associés en France et à l'étranger.

Pour l'année M2, pour laquelle seule l'UPJV est habilitée à délivrer la spécialité MIAGE parcours SIMI et SIIN, les conditions d'évaluation sont spécifiques à cet établissement. Elles le sont aussi partiellement pour le Master Systèmes d'Information et Informatique Décisionnelle de l'Université Bordeaux 1 partageant quelques modules SIMI.

Evaluation

La note finale est obtenue par moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues dans les différentes unités d'enseignement composant le parcours de l'étudiant, la pondération étant définie par les crédits ECTS.

Ce processus est appliqué pour chaque année M1 ou M2. Le succès à l'année M1 est demandé pour s'inscrire dans l'année de M2.

 

Joomla templates by Joomlashine