Pôle ingénierie des systèmes d’information


Intitulé UE

ISI_01 - Architecture client serveur

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir les architectures client/serveur que l'on peut rencontrer en entreprise

Contenus

Architecture client/serveur, le client/serveur de données, le client/serveur distribué.
Les mécanismes transactionnels du client/serveur. Architecture à n niveaux, serveurs d’applications, architecture Web/serveur.
Les middlewares, middlewares généraux et middlewares spécifiques
Les serveurs à architectures multiprocesseurs
Les modes de communication entre client et serveur (synchrone, asynchrone, connecté, non connecté)
Client serveur en environnement objet
Répartition des bases de données en architecture client-serveur



Intitulé UE

ISI_02 - Conduite de projet

ECTS

6

Nb heures cours

8

Nb heures TD

40

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

S’approprier les outils de base de la Gestion de Projets
Appréhender le concept de la Gestion du Projet, percevoir l’importance de la méthodologie

Contenus

• Phases d’un projet : découpage, planification, estimation des temps et des coûts, planification et gestion des ressources, Pert, construction du diagramme de Gantt, gestion des ressources humaines et financières
• Animation et pilotage, travail d’équipe, motivation, management non hiérarchique, revues régulières, capitalisation des connaissances, tableau de bord pour le pilotage,
• Cas particulier des systèmes d'information : cahier des charges, maquette et tests, méthodes de gestion de projet SI : Cycles de vie prédictifs ou itératifs, introduction aux méthodes agiles.



Intitulé UE

ISI_03 - Conduite du changement

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Apprendre à anticiper et à gérer les impacts humains et organisationnels de l'introduction de changements dans les habitudes de travail
Savoir mesurer le changement pour établir un plan d’action efficient

Contenus

Nous aborderons les points suivants :
- les raisons du changement (productivité, fusions, ….),
- la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement (organisation, outils, gouvernance) et les objectifs,
- la création d’une culture ou d’une nouvelle culture d’entreprise (définition de valeurs, adhésion, outils,….)
- la mesure de l’impact du changement (effectifs, outils, motivation, …),
- l’accompagnement au changement (communication, formation, participation, supports,  …)
- le suivi du changement (plan de formation, tableau de bord de suivi des objectifs, …),
- le rôle de la hiérarchie et son implication,
- le changement à travers le serious-gaming
- Les enjeux des différents services de l’entreprise lors d’un changement, influences et pouvoirs politique (service comptabilité, RH, DSI, etc.)



Intitulé UE

ISI_04 - Contrôle qualité

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Appréhender la problématique du développement durable en informatique et des procédés de normalisation qualité,
Présentation d'un stadard

Contenus

• Définition de la Norme, de la qualité, du contrôle
• Présentation des principes de la Norme ISO 9001.
• Les implications pour l’informatique ISO 25000, ISO 27001…
• Normalisation : organismes, processus qualité, présentation de quelques normes dans les IT.
• Notions de métrologie.
• ITIL, CCMI, COBIT.



Intitulé UE

ISI_05 - Ingénierie du logiciel

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M1 eMIAGE

Prérequis

INFO_11

Objectifs

Acquérir les méthodes et techniques de développement logiciels, sensibiliser aux impératifs industriels de la production de logiciels.

Contenus

1.Bonnes pratiques
2.Écriture qualitative de code
3.Tests unitaires
4.Couverture de code
5.Optimisation de code
6.Gestion de version de code
7.Développement collaboratif
8.Intégration continue



Intitulé UE

ISI_06 - Intégration d'applications

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir les problématiques d'interopérabilité dans les systèlmes d'information

Contenus

Les grands domains abordés seront :
- Intégration et Progiciels
     - La notion d'intégration
     - Les progiciels de gestion industriels
     - le CRM
- ERP - Progiciels de Gestion Intégrés
     - La notion d'ERP
     - Caractéristiques des ERP
     - La composition d'un ERP
     - Le coût des ERP
     - Le marché des ERP
- Echange de Données Informatisé (EDI)
      - Introduction
     - Edifact
     - EDI/XML
- Intégration d'Applications d'Entreprise (EAI)
     - Introduction
     - Aspects technologiques
     - Web services



Intitulé UE

ISI_07 - Méthodes orientées objet d'analyse et de conception

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Maîtriser l’analyse et la conception d’applications  par une approche classique

Contenus

Approche systémique pour les systèmes d’information. Recueil des besoins et spécifications. Etude détaillée de la méthode MERISE. Modèles de données, modèles de communications, modèles de traitements, modèles d’interface homme-machine. Modélisation conceptuelle des bases de données. Pratique d’un AGL (à travers un cas). Déduction des modèles.



Intitulé UE

ISI_08 - Projets de conception

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

ISI_08 Méthodes orientées objet d'analyse et de conception

Objectifs

Concevoir et mettre en œuvre une application complète

Contenus

Mise en œuvre des méthodes et techniques du module Méthodes orientées objet d'analyse et de conception  sur un cas complet,



Intitulé UE

ISI_09 - Audit des SI

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Les investissements en TIC et en systèmes d’information ne cessent de prendre de l’ampleur. Dans un objectif d’améliorer leurs performances les organisations adoptent tout les SI possibles. Cependant, et par paradoxe de productivité, leurs objectifs ne sont pas forcément atteints. Ce paradoxe est né suite à une mauvaise évaluation du SI, des besoins du processus d’affaire, des besoins des utilisateurs des SI. Ainsi, tout manager doit être capable d’analyser et d’évaluer ses systèmes d’informations.
Ce cours a pour objectif de :
Comprendre le fonctionnement d'un processus d'affaires et du système d'information qui lui correspond;
Modéliser un processus d'affaires et le système d'information qui le sous-tend;
Evaluer la qualité et la pertinence d'un processus d'affaires;
Evaluer la qualité et la pertinence d’un Système d’information ;
Evaluer les systèmes d’information : perspective organisationnelle
L’objectif est également de faire comprendre l’alignement stratégique que doit aborder la fonction SI par rapport à la gouvernance général de l’entreprise.
Enfin, l’audit SI doit donner une vision transverse de la sécurité SI, du contrôle interne (procédures) et des bonnes pratiques (séparation des tâches, supervision, etc.)

Contenus

Audit des SI
Concepts de base
- Processus
- Méthode de développement de systèmes d’information
- Étude préliminaire
- Frontière du processus
Diagnostic de l’existant
- Analyse du processus existant
- Analyse de la valeur du processus existant
- Analyse de la performance du processus existant
- Lien entre processus d’affaire et SI, élaboration de diagnostic
- Évaluation des SI
Évaluation des SI : perspective organisationnelle
-Définition des assertions d’audit SI (disponibilité, intégrité, exhaustivité, preuve)
- Mise en œuvre d’un plan d’audit SI (périmètre, approche par les risques, matérialisation des travaux, recommandations)
-Apprentissage du langage des processus d’affaires permettant d’auditer le SI associé (comptabilité, social, juridique, etc.)
-Analyse et audit des contrats avec les prestataires de service (SLA)
-Concept des risques inhérents (lié à l’activité) et diffus (réglementaires, de l’environnement économique, de la fraude interne et externe, etc.)
- Concept du contrôle interne et de sa nature (préventif, défectif, correctif) et des niveaux de contrôle interne (niveau 1 opérateur, niveau 2 superviseur, niveau 3 auditeur)
-Concept de l’urbanisation



Intitulé UE

ISI_10 - Conception de jeux vidéos

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Méthode de conception

Objectifs

Acquisition des techniques de conception des jeux vidéos, Découverte des stratégies de commercialisation.

Contenus

Ce module de déroulera selon le plan suivant !
1. Culture
2. Les professionnels
3. Les principales plateformes
4. Qu'est ce que le game design
5. Classification des jeux vidéos
6. Monétiser un jeu
7. Réussir un game design
8. Réussir la création
9. Exemple de Game Design Document
10. Pour aller plus loin



Intitulé UE

ISI_11 - Progiciels de gestion intégrés

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 INE

Prérequis

Systèmes d’information (processus), Techniques Quantitatives de Gestion

Objectifs

Comprendre la technologie et l’intégration des processus au sein d’un système de gestion intégrée d’entreprise (ERP) et appréhender toutes les activités nécessaires pour implanter ce type de solution.

Contenus

Cours :
  - Les ERP : apparition, marché actuel, architecture et objectifs
   - Les principaux modules fonctionnelles d'Oracle e-business suite
   - Les objets de l'ERP
   - Le paramétrage dans l'ERP
   - Qualité, processus et performances

Les TD :
   - TD autour de processus d'entreprise
   - Prise en main d'Oracle e-business Suite

Projet de mise en place d'un programme ERP à partir d'une demande fonctionnelle.



Intitulé UE

ISI_12 - Interopérabilité des SI (ETL)

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 INE

Prérequis

Bases de données relationnelles, conception des SI

Objectifs

Découvrir les méthodes et outils utilisés en entreprise pour l'aide à la décision

Contenus

Plan du cours :
1- Contexte introduction
Présentation de l’enseignement et introduction du décisionnel
2- Datawarehouse / Datamart
Définition d’un entrepôt de données, opposition entre le relationnel et le multidimensionnel, découverte de l'OLAP
3- Modélisations multidimensionnelles
Etoiles, Flocons, Constélation
4- ETL
Chargement de données, bonnes pratiques et Aperçu de Talend
5- Restitution
Plateforme de restitution, Reporting, Analyse multidimensionnelle avec appréhension du MDX
6- Qualité de données
Concepts généraux, Appréhension d’un référentiel de données MDM, présentation d’une architecture type, aperçu de Talend MDM

Pour les TDs
1 - Modélisations multidimensionnelles dans Mysql
2 - Prise en main de Talend
3 - Alimentation d’un modèle multidimensionnelle avec Talend
4 - Modélisation d’un cube sous Mondrian et Restitution avec Pentaho
5 - Mise en oeuvre d’un référentiel de données avec Talend MDM



Intitulé UE

ISI_13 - Géomatique

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Maîtriser les concepts relatifs à l'information géo-localisée

Contenus

Ce module se déroulera selon le plan suivant :
Chapitre I - Introduction à la Géomatique
Chapitre II - Les composants, les fonctions et l’architecture d’un SIG
Chapitre III - L’information géographique
Chapitre IV -L’analyse en géomatique
Chapitre V - La carte
Chapitre VI - Cartographie en ligne ou WebMapping
Chapitre VII -Normalisation des données
Annexe 1 : Utilisation d’un SIG libre : GVSig
Annexe 2 : Renseigner le système de projection dans GVSig
Annexe 3 : Où trouver des données



Intitulé UE

ISI_14 - Conduite de projet agile

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

• conduite de projet classique (cycle en V)

Objectifs

• acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile
• acquérir une pratique de la conduite de projet agile en tant que Product Owner
• acquérir le vocabulaire de la conduite de projet agile

Contenus

• organisation des acteurs de la communauté agile
• organisation du projet agile
• construction de la Vision du Produit et de la Vision du Projet
• rôle du Product Owner (atout et causes d’échec)
• collecte des besoins
• mise en œuvre des Personae et identification des rôles
• décomposition des exigences (arbre du Produit)
• rédaction des user stories avec emploi des mémos INVEST et READY
• priorisation du Product backlog avec emploi de la méthode MoSCoW
• planification à périmètre fixe
• planification à date fixe
• vues de synthèse : mise en perspective des données et des acteurs
• Glossaire et vocabulaire spécifique à la conduite agile



Intitulé UE

ISI_15 - Stratégie et management des SI

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 INE

Prérequis

Aucun… Mais intérêt soutenu pour l’informatique, les TIC, curiosité intellectuelle, préoccupations sociétales, et sens de l’humour bienvenus…

Objectifs

Ce cours abordera des éléments essentiels en stratégie et management des systèmes d’information. On appelle système d’information un « ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d 'acquérir, de traiter, stocker, communiquer des informations […] dans des organisations » (R.Reix, Systèmes d'information et management des organisations).  Si une introduction générale à la matière est d’abord proposée, ce coursest conçu pour être une matière d’approfondissement, qui abordera principalement des aspects non-techniques des systèmes d’information et montrera la richesse de cette approche. Par comparaison avec un cours standard de management des systèmes d’information, ce cours aborde principalement des questions de politique générale. Par ailleurs, si l’optique de la matière est orientée « business », comme c’est l’usage dans cette discipline, de nombreuses perspectives critiques (« critical management studies ») et des éléments de contextualisation géopolitique seront proposés, au besoin avec l’aide des autres sciences sociales, par souci d’équilibre et d’interdisciplinarité.
Le cours a pour finalité de fournir aux élèves des outils conceptuels diversifiés pour permettre une telle analyse, proposées sur des thématiques essentielles en SI (aspects politiques et problématiques d’usages, alignement stratégique, questions économiques et financières, question de sécurité de l’information, etc. ) mais aussi sur de nombreux extraits de cas réels.

Contenus

Cours magistral :
- Introduction à la disciplines, questions politiques, problématiques d’usages, aspects organisationnels, insertion dans un contexte économique contemporain…
- Problématiques de stratégie : alignement stratégique, gestion des connaissances…
- Approches économiques et financières des SI.
- Questions managériales (non-techniques) en sécurité des systèmes d’information.
(Au besoin : rappels et approfondissements en management de projet SI, rappels en intelligence économique).
D’autres thèmes pourront être rajoutés, approfondis, d’autres retirés ou davantage résumés, au fur et à mesure des années et des besoins des élèves.
Travaux dirigés :
- Etudes de cas.
- Interactions à partir du vécu des étudiants lors de leurs expériences professionnelles antérieures ou d’autres organisations suscitant leur intérêt.
- Film.
Etc.
La pédagogie est fondée sur au minimum 8 h de cours magistraux comprenant de nombreux exemples illustratifs et à visée réflexive. 22 h de travaux dirigés permettent de discuter et d’appliquer les concepts du cours de façon progressive sur des cas réels, et de permettre le travail en groupe. L’évaluation repose d’une part sur une analyse en groupe d’un ou plusieurs terrains empiriques, entreprises ou autres organisations choisies par les élèves et analyse présentée oralement, d’autre part sur un cas imposé noté individuellement à rendre lors de la dernière séance, et enfin sur un QCM permettant d’évaluer le degré d’assimilation des notions. 
Suivre cette matière suppose un travail significatif, bien que l’enseignant se propose de faciliter les cours magistraux en laissant du matériel pédagogique, à condition que la discipline en classe permette un travail collectif serein. Par ailleurs, un certain sens de l’humour et une curiosité intellectuelle significative sont bienvenus.



Intitulé UE

ISI_16 - Ingénierie des SI en santé

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Sensibilisation aux spécificités liées au domaine de la Santé, au niveau du SI et dans le cycle de vie logiciel

Contenus


    Qualité
        Différences entre ISO 9001 et ISO 13485
        Identification d'un Dispositif Médical et de sa classe
        Gestion du risque en Santé
        Application (TD)
            Etude du risque d'un DM
            Réduction du risque
    Organisation des établissements de Santé
        Organisation générale de la Santé et planification sanitaire
        Les établissements de Santé (public/privé)
        La place de l'informatique à l'hôpital
        Historique de l'informatisation des hôpitaux
        Stratégie de Santé (notamment e-Santé)
    Innovation
        Innovation en e-santé
        Gestion de projets innovants
        Les aides pour l'innovation
        La propriété intellectuelle
    Interopérabilité
        Interopérabilité et définitions
        Objectifs de l'interopérabilité en Santé
        Normes, standards et profils
        Les acteurs de l'interopérabilité en Santé
        Cas concret
    Sécurité
        Gestion des données de Santé
            Réglementation sur les données de Santé
            Hébergement de Données de Santé
        Anonymisation des données
            Introduction aux techniques d'anonymisation
            Exercices pratiques
   Tests
        Introduction au test de logiciels
            Définition du test,spécificité des logiciels de Santé
            Auto-évaluation / difficultés du test pour les logiciels de Santé
            Le test dans le cycle de vie
        Tests Fonctionnels
            Test aux limites, test statistique
            Test à partir de spécifications et législation de la Santé
        Tests structurels dynamiques
            Critères de test
            Analyse du flot de contrôle
        Outils pour l'automatisation du test



Intitulé UE

ISI_17 - Management de la sécurité des SI

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Maîtrise des problématiques diverses en sécurité des SI

Contenus

Attaques de protocoles réseaux 
Définitions, typologie d'attaques, panorama cyber-criminalité, métiers SSI
Sécuriser Unix, bonnes pratiques en Systèmes d'exploitation
Gestion des logs, IDS
Sauvegardes, archivage, analyses post-mortem
Gestion des incidents, PRA-PCA
Données personnelles, intimité numérique, dark-web, deep-web
Méthodes et normes de gestion SSI
Méhari



Intitulé UE

ISI_18 - Outils pour la Business intelligence

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 SIO ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir les outils d'aide à la décision tels qu'ils sont pratiqués en entreprise

Contenus

L’ERP permet de centraliser, synchroniser, distribuer l’information, traiter le stockage
dans l’entreprise.

Le système d’information décisionnel quant à lui permet l’amélioration de la rentabilité,
une meilleur réactivité, s’adapter à la concurrence, et mieux appréhender les changements.
 
Ainsi à travers les progiciels SAP, nous découvrirons  l’ERP et l’analyses décisionnelles : 
Part 1 : ERP sap ECC
Modules
Structures organisationnelles
Les données de bases
Maintenance applicative
 
Part 2 : BW : SAP Business Warehouse
Contruction d’un flux  de données depuis SAP ECC jusqu'à l’analyse finale.
Source de données
Infoobjects
Cibles de données
Rapport



Intitulé UE

ISI_19 - Workflows

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIO

Prérequis

 

Objectifs

Les workflows sont utilisés de manière intensive dans une entreprise puisqu'ils sont sous-jacents à toute circulation d'information, à tout circuit de validation. Le premier objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants la capacité d'identifier et de modéliser un workflow lors qu'une analyse de l'existant. Ce cours a aussi pour but de permettre aux étudiants d'appréhender les outils informatiques permettant d'implanter des workflows.

Contenus

Business Process Management
- Identification, cartographie et propriétés des processus
- représentation et modélisation en BPMN / DMN
- automatisation avec moteurs de Worflow (Bonita et/ou Camunda)
- analyse et amélioration (Lean/Six Sigma)



Pôle informatique



Intitulé UE

INFO_01 - Administration des SE

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Utilisation d'Unix. Programmation shell.

Objectifs

Maîtrise des techniques et méthodes du métier d’administrateur système.
Sensibilisation à la sécurité des systèmes.
Mise en pratique par la construction, la configuration et l’administration d’une maquette de data-center

Contenus

• Installer un système d’exploitation et configurer son espace disque.
• Maîtriser le processus d’initialisation et exploiter éthiquement ses faiblesses.
• Paramétrer des systèmes de fichiers avec précision et avec souplesse.
• Partager des données entre plusieurs systèmes au travers du réseau.
• Concevoir une supervision réseau pour tracer et remonter des alertes.
• Planifier des travaux automatiques et synchroniser un parc de machines.
• Offrir un service efficace aux usagers en maîtrisant les dérives.
• Mettre en place un annuaire des utilisateurs et le contrôler.
• Ouvrir le réseau à des interactions distantes mais néanmoins sécurisées.
• Déployer un adressage dynamique et étendre son réseau à InterNet



Intitulé UE

INFO_02 - Analyse et décision en entreprise

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M1 eMIAGE

Prérequis

 

Objectifs

Introduire certains outils indispensables à la compréhension des modèles usuels pour résoudre des problèmes réelles issus de différents domaines : ordonnancement de tâches, planification de tâches, gestion de la production, gestion de stock en entreprise 
On montrera sur des exemples spécifiques des applications concrètes en entreprise, qui peuvent en être faites. En partant de l’analyse multicritère, on présentera les méthodes adéquates pour la proposition de solutions d’aide à la décision en entreprise. Finalement, une approche spécifique sera abordée pour la résolution de modèles en « mono critère » ainsi que les modèles agrégés.

Contenus

1. Objectif de l’analyse multicritères
2. Les étapes de l’analyse multicritères dans un projet : problèmes de gestion de production et d’ordonnancement de tâches
3. Modélisation par critères antagonistes (par préférences, concordance, discordance, performance des actions)
4. Méthodes d’analyse multicritères (agrégation des critères, approches Electre –choix, rangement, classement …-)
5. Modèles en mono critère : modélisation, première résolution graphique
6. Résolution générique du modèle mono critère.

Bibliographie
• B. Roy. (1985). Méthodologie multicritère d’aide à la décision. Ed. Economica, collection Gestion.
• A. Kaufmann, A.A. Brunet (1979), Méthodes et modèles de la recherche opérationnelle. : Tome I, les mathématiques de l'entreprise. Ed Dunod (2e edition).
• P. Vincke, P. (1989). L’aide multicritère à la décision. Editions Ellipses - Editions de l’Université de Bruxelles.



Intitulé UE

INFO_03 - Architecture Web des SI

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

HTML, Php, SQL, HTTP

Objectifs

Apprendre à structurer son application web avec l'aide d'un Framework

Contenus

Les principes des framework de développement : modèle MVC, les patterns factory, decorator, singleton, observer-observable, inversion de contrôle, …
ORM : le mapping objet-relationnel
Sécurité : CSRF Protection, attaque XSS, injection SQL, authentification, acces control, ACL
Utilisation d'un framework en TD-TP : Symfony ou autre



Intitulé UE

INFO_04 - Architecture des SI

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Java, XML, JDBC, Admin SE niveau 1

Objectifs

Cette UE a pour objectif de montrer par la pratique comment on met en place des applications réparties hétérogènes et sécurisées.

Contenus

Base de l'architecture et de la programmation des serveurs
- Présentation des architectures n-tiers
- Réflexion sur les contraintes spécifiques induites par ces applications (accès concurrents, transactions, synchronisation de theads, sérialisation...)
- Réflexion sur une stratégie de sécurisation à mettre en placeau niveau du code
Mise en pratique sur l'architecture J2EE : Conteneur Web (jsp, servlets), conteneur d'applications (EJB session, entité), framework JSF.



Intitulé UE

INFO_05 - ASI mobiles 1

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M2 SIN eMIAGE

Prérequis

Java, XML, Programmation orientée objet avancée

Objectifs

Découvrir les SI mobiles et leurs technologies

Contenus

Présenter une introduction et quelques briques de base d'Android afin que l’étudiant puisse débuter le développement d'application Android en natif/Java.
            - Le FrameWork
            - Son environnement de travail : AndroidStudio
            - Architecture d'une application (manifest)
            - Les Activités/Fragments et leurs IHM
            - Les Intents (implicites & explicites)
            - La Réactivité et programmation Asynchrone
            - Introduction aux Stockage des données et aux Services



Intitulé UE

INFO_06 - BD avancées

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M1 eMIAGE

Prérequis

Bases de données relationnelles

Objectifs

L’objectif de ce module est de comprendre comment les règles basées sur le modèle transactionnel régissent le bon fonctionnement d’une base de données relationnelle. Une extension « naturelle » de l’utilisation de ce modèle est la gestion facilitée de la reprise sur panne. Par ailleurs, l’introduction de la forme normale d’une relation permettra de rendre plus robuste la modélisation et éviter les problèmes de redondances liés au modèle transactionnel. Une comparaison du modèle relationnel avec les nouveaux de modèle de bases de données « not only sql » permettra de définir les avantages et inconvénients de chaque approche et ainsi développer une expertise.

Contenus

• Modèle transactionnel
   o Propriétés ACID
   o Verrous ;
   o Reprise sur panne
• Formes normales
   o 1NF, 2NF, 3NF, 3BCNF, etc
• Not only SQL
   o Présentation de plusieurs modèles de bases
   o Création des objets
   o Format de données et requêtes
   o Distribution des données et Mapreduce 



Intitulé UE

INFO_07 - Bio informatique 1

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les problématiques en bioinformatique, maitriser les outils disponibles

Contenus

Liste non exhaustive des thèmes abordés :
Introduction (rappels, gène, transcrits, protéines).
Le passage vers la production de masse de données. En quoi ces séquences sont-elles « utiles » pour un biologiste ? Ex : séquençage des génomes à grande échelle : principe et conséquences (masse de données à organiser).
Les principales banques de données en biologie (bibliographique, nucléotidiques, séquences protéiques, …).

Outils pour l’analyse de séquences et l’extraction d'information des banques de données.



Intitulé UE

INFO_08 - Conception avancée des SI

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Java, UML

Objectifs

Présentation de techniques avancées de conception des SI

Contenus

Ce cours pourra être modifié avec l'apparition de nouvelles solutions de conception des SI.
Actuellement, il aborde deux techniques :
- Les design patterns
Ce cours permet la découverte par l'exemple des design pattern.  Les patterns sont introduits de manière générale puis appliqués à un cas conçu en UML et implanté en java ou c# par les étudiants.
Chapitre 1 Présentation des design patterns
Chapritre 2 : Decsription avec des exemples de quelques patterns du GOF
Chapitre 3 :  Mise en pratique
    Travail de modélisation et d'implantation de cas concrêts
    Modélisation avec la méthode UML
    Implantation des solutions en java ou c# (choix des étudiants)
- Model driven architecture (MDA)
     Découverte des principes du MDA, de la méta modélisation (MOF) et de l'OMG
     Apprentissage de la méta-modélisation par la pratique. Réflexion au travers de la modélisation des concepts objet en UML
     Réflexion sur la généricité et la réutilisabilité des applications
     Apprentissage de la génération d'architectures de SI
     Utilisation de l'outil de MDA Acceleo pour générer des architectures J2EE



Intitulé UE

INFO_09 - IHM

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Programmation orientée objet
Programmation évènementielle

Objectifs

Identifier les bonnes pratiques ergonomiques
Savoir prendre en compte l’expérience utilisateur dans un projet
LO_636 : Identifier les besoins en termes d'IHM de l'utilisateur final d'une application
LO_637 : Restituer les différents éléments de l'utilisabilité d'un logiciel
Explorer les nouvelles tendances : réalité augmentée, etc

Contenus

Ergonomie: historique, règles ergonomiques, normes
Illustration et mise en application
Méthodologie autour de l’IHM:
• prise en compte de l’utilisateur,
• personas, scenarios,
• évaluation de l’expérience utilisateur



Intitulé UE

INFO_10 - Processus stockastiques et simulation

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Présenter les fondements théoriques des processus stochastiques; Présenter les fondements et les aspects méthodologiques et pratiques de la simulation; Illustrer l’intérêt de ces concepts dans le domaine de l’aide à la décision

Contenus

Processus stochastiques : Processus de Markov, processus de poisson, phénomène d’attente, gestion de stocks, usure et renouvellement. Simulation : principes, démarche, vérification et validation, étude de sensibilité, aperçu sur les outils de simulation. Ce module suivra le plan suivant :
- Principes de simulation
- Gestion des stocks
- Processus stochastiques
- Phénomènes d'attente



Intitulé UE

INFO_11 - Programmation orientée objet

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Appréhender et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet

Contenus

Les grands principes de la programmation à objets. Encapsulation. Construction et destruction. Composition. Généricité. Héritage, polymorphisme, liaison dynamique, surcharge d’opérateurs. Méthode virtuelle, classe abstraite. TP avec JAVA et C++.



Intitulé UE

INFO_12 - Programmation Web

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Appréhender les diverses possibilités des architectures client-serveur pour déployer une application répartie Expérimenter certaines de ces solutions

Contenus

Architecture client/serveur, le client/serveur de données, le client/serveur distribué. Les mécanismes transactionnels du client/serveur. Architecture à n niveaux, serveurs d’applications, architecture Web/serveur. Les middlewares, middlewares généraux et middlewares spécifiques. La mise en oeuvre des architectures distribuées, les modèles procéduraux (RPC, DCE,...), utilisation d’un middleware spécifique à un SGBD (Net8 d’ORACLE par exemple).
Couplage entre un serveur Web et une base de données. Gestion de documents HTML et XML.



Intitulé UE

INFO_13 - Projet de programmation

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

INFO_11

Objectifs

Concevoir et mettre en œuvre une application client-serveur

Contenus

Ce projet permet de mettre en œuvre sur un cas d'école les connaissances acquises dans les Ues de conception, de programmation et de conduite de projet.



Intitulé UE

INFO_14 - Réseaux et Protocoles

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les différents types de transmission Appréhender l’organisation physique et logique d’un réseau Comprendre les différents types de protocoles Appréhender les éléments de performances et de coûts

Contenus

Protocoles et technologies pour les réseaux locaux. Le protocole TCP/IP. Les réseaux longue distance. La commutation de paquets. Aperçu sur X25, Framerelay, RNIS. Interconnexion et intégration de réseaux. Routage statique et dynamique.  Equipements passifs et actifs (hubs, multiplexeurs, ponts, passerelles, routeurs).



Intitulé UE

INFO_15 - Unix avancé

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Les bases de la programmation répartie au travers des outils de communication dans le monde unix avancé

Contenus

développement d'applications rparties: processus, signaux, tubes, sockets, RPC,

L'UE sera articulée autours des chapitres suivants :
Ch1 - Les processus
Ch2 - Les signaux
Ch3 - Les tubes
Ch4 - Le modèle client-serveur
Ch5 - Les sockets
Ch6 - Les RPCs



Intitulé UE

INFO_16 - Outils pour les systèmes décisionnels en entreprise

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 INE

Prérequis

INFO_02

Objectifs

Afin de prendre des décisions favorables pour une entreprise, on doit pouvoir accéder en temps réel aux données de l'entreprise, de les traiter et d’extraire les informations pertinentes de ces données. Dans ce cas, connaitre les principaux outils de la modélisation, de certains problèmes liés à l’entreprise (gestion de production ; vente des produits en ligne ; planification du personnel  …), deviennent indispensables pour appréhender un bon fonctionnement. On s’intéressera aux quantités indivisibles en introduisant certains outils indispensables à la compréhension des modèles quantitatifs en mono-objectif. On présentera une approche usuelle, puis une approche discrète complémentaire (programmation séquentielle dynamique ; pavage exhaustif de l’espace de recherche) dont le but de maintenir la réactivité du système d’information de l’entreprise. Finalement, sur un problème concret (ordonnancement de tâches en temps réel), une de ces méthodes sera consolidée pour l’étude de l’agilité du système d’information par rapport à l’arrivée de nouvelle données ou de la suppression d’autres données. La sensibilité des solutions sera étudiée, qui sera automatiquement liée à la stabilité de la méthode adéquate.

Contenus

1. Modélisation en aide à la décision et objectif, exemples (gestion de portefeuille ; vente en ligne ; gestion de stock).
2. Interprétation graphique et résolution par points extrêmes, exemples.
3. Résolution de certains modèles par des méthodes de descente : approches itératives, exemples
4. Sensibilité des solutions dans un système décisionnel (cas des profits sur l’objectif)
5. Stabilité des solutions et méthodes face aux aléas (nouvelles ventes ; suppression de certains produits de la base de données)
6. Introduction d’entités discrètes pour le mono-objectif :
6.1. Approche par programmation dynamique, exemple.
6.2. Approche par exploration exhaustive, exemple.
7. Un cas d’étude dans la conduite d’un projet R&D
7.1. Modélisation en deux étapes
7.2. Proposition d’une méthode optimale
7.3. Une méthode alternative : une méthode approximative avec garantie de performance



Intitulé UE

INFO_17 - Aide à la décision avancée

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 INE

Prérequis

INFO_16

Objectifs

Initier les étudiants à la recherche opérationnelle et aux nouvelles techniques de linéarisation avancées pour l’aide à la résolution de certaines problématiques industrielles.

Contenus

Cette UE permettra une spécialisation au domaine de la recherche opérationnelle. Elle portera principalement sur les modèles mathématiques et les méthodes d’optimisation discrète pour la résolution des problèmes de la logistique avancée.
Le contenu du cours tourne au tour :
(i) de la modélisation et de l’optimisation : modèles linéaires et non linéaires, exemples d'applications, point extrême, modèles linéaire à variables mixtes, caractérisation des points et linéarisation, polyèdres, faces et facettes, caractérisation et optimisation.
(ii) des méthodes de résolution : Optimisation sans contraintes, du contraint vers le non contraint, relaxation et décomposition Lagrangienne, agrégation des contraintes, contraintes valides, coupes valides, optimisation semi-continue, génération de colonnes, séparation et injection de coupes valides.



Intitulé UE

INFO_18 - Architecture des SI 2

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

INFO_04

Objectifs

Donner une vue globale aux étudiants des différentes technologies abordées dans leur scolarité dans le domaine de la conception et de l'implantation des SI répartis

Contenus

Ce cours aborde de manière globale les SI répartis d'un point de vue conceptuel et d'un point de vue technique :
Conception des SI répartis : quels design patterns pour quels besoins? Implantation des SI répartis : quelle solution technique pour quel besoin? Remarque : les architectures mises en perspective seront les architectures SOA et .NET. Les technologies abordées seront notamment : c#, ASP .NET, ADO .NET, Universal Windows Platform, framework MVVM, REST, SOA.



Intitulé UE

INFO_19 - ASI Mobile 2

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 INE

Prérequis

INFO_05

Objectifs

Aborder des aspects spécifiques à la mobilité (GPS et autres capteurs, cartographie, GeoCoding/GeoFancing, Pilotage par les gestes) et aborder d'autres paradigmes de programmation mobile

Contenus

les modes d'organisation de l'entreprise et la mobilité
conception des systèmes d'information et mobilité (répartition, synchronisation, intégrité)
les application types :
applications verticales de reporting technique et commercial à l’usage des professionnels demandeurs de solutions pour informatique mobile. (Portable, Webpads, PDA...),
applications industrielles : stocks, inventaires, traçabilité, picking, consultation en temps réel de base de données, logistique,
gestion stratégique des systèmes d'information mobile
Technologies pour la mise en place de la mobilité
Développement d'applications pour terminaux mobiles
Développement d'architectures multi-tiers notamment à l'aide de web services
En TD, les étudiants trvailleront au moins deux paradigmes de programmation mobiles coimme Android et MacOS,



Intitulé UE

INFO_20 - Big data

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIO ; M2 INE

Prérequis

Bases de données avancées

Objectifs

Maîtriser les techniques de stockage et de restitution de données en grande quantité, hétérogènes et en temps réel

Contenus

Compréhension des différents modes de stockage des données, différences entre le modèle relationnel et les modèles du big data.
Étude d’une plateforme de stockage spécifique (principes, architecture, utilisation d’implémentation)



Intitulé UE

INFO_21 - Bio-informatique 2

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

INFO_07

Objectifs

Connaissance d'algorithmes utilisés en bioinformatique, développement de logiciels. Appréhender la gestion de données de séquences produites en masse.

Contenus

Liste non exhaustive des thèmes abordés :
Algorithmes/développement/utilisation de logiciels pour l’analyse des données de séquences.
- Recherche de motifs
- Alignement de séquences, alignements structuraux
- Homologie structurale
Gestion et utilisation de données de séquences produites en masse :
- microarray
- NGS
- RNAseq



Intitulé UE

INFO_22 - Gestion de réseaux de capteurs biomédicaux

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

UE SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques

Objectifs

- Savoir diagnostiquer le comportement d’un réseau de capteurs;
- Savoir détecter et localiser des défauts dans un réseau de capteurs;
- Savoir reconfigurer un dispositif biomédical en présence de défauts.

Contenus

Introduction : Notion de redondance de mesures et observation d’états
1. Surveillance des systèmes dynamiques :
• Surveillance à base de modèles
• Surveillance des systèmes à temps continu
• Surveillance des systèmes à temps discret
2. Synthèse d’observateurs pour la surveillance :
• Observateur de Luengerber
• Synthèse d’observateurs pour les systèmes linéaires et invariants dans le temps (LTI)
• Synthèse d’observateurs pour les systèmes linaires à paramètres variants (LPV)
3. Etude de cas (Matlab/Simulink et/ou Scilab)
• Synthèse d’observateur pour l’asservissement de position d’un robot chirurgical
• Régulation automatique de la glycémie par retour d’état observé



Intitulé UE

INFO_23 - IA

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaissance des principaux types d’algorithmes d’apprentissage et des cas d’usage associés

Contenus

Initiation à l’apprentissage (Machine Learning).
Apprentissage supervisé et non supervisé : principales méthodes et cas d’utilisation. Utilisation d’algorithmes à partir d’une bibliothèque. Application à un cas concret.



Intitulé UE

INFO_24 - Infrastructure des réseaux

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des compétences techniques ayant rapport aux réseaux et à leurs paramétrages

Contenus

Ce module consiste en la préparation à la certification Cisco CCNA R&S. Ce module se suit via un accès à la plateforme Netacad de Cisco.
Il s'agit uniquement d'un cours proposé par Cisco permettant de s'y préparer dans l'éventualité où vous souhaiteriez passer cette certification dans un centre agréé Cisco.

Ce cours est destiné aux étudiants qui souhaiteraient acquérir des compétences techniques ayant rapport aux réseaux et à leurs paramétrages. Bien qu'orienté sur du matériel de la marque cisco, ces cours peuvent être facilement transposables sur d'autres types de matériels.

Il est important de signaler que cette UE demande un très fort temps de travail personnel (estimé à 120h en cumulant lecture du cours, réalisation d'exercices sur Packet Tracer, passage des QCM en ligne). Il faut donc en prendre compte avant de vous lancer dans cette UE particulière par rapport aux autres UE d'option.



Intitulé UE

INFO_25 - Intelligence des systèmes biomédicaux

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

UE SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques

Objectifs

- Savoir proposer des conditions qui garantissent le niveau de performances requis d’un système asservi;
- Savoir calculer une loi de commande par retour d’état pour un système linéaire et invariant dans le temps (LTI);
- Savoir calculer une loi de commande par retour d’état pour un système linéaire à paramètres variants (LPV).

Contenus

Introduction : Notion de systèmes intelligents (ou automatisés) dans le domaine de la santé
1. Retour d’état des systèmes LTI :
• Représentation du système bouclé dans l’espace d’état
• Stabilisation du système par retour d’état
• D-stabilisation du système par retour d’état
2. Retour d’état des systèmes LPV :
• Représentation du système bouclé dans l’espace d’état
• Stabilisation du système par retour d’état
• D-stabilisation du système par retour d’état
3. Etude de cas (Matlab/Simulink et/ou Scilab)
• Asservissement de position d’un robot chirurgical
• Régulation automatique de la glycémie



Intitulé UE

INFO_26 - Internet des objets (IoT)

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIO ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Langage de développement C-like
Notions de réseau, protocoles autour du WEB/HTTP
Conception orientée objet

Objectifs

Aborder et comprendre les différentes couches impliquées dans l’IoT, de la couche bas-niveau (électronique) à l’interface de contrôle et de traitement.
Comprendre les différentes problématiques de communication, connaître et savoir choisir les protocoles adaptés (physiques ou logiques) pour transmettre des informations.
Récupérer, intégrer et traiter des données issues des objets communicants, les représenter en ligne.
Contrôler un objet physique à distance

Contenus

Couche bas niveau
- Capteurs physiques, analogiques et digitaux
- Utiliser un micro-controleur (arduino)
Couche Communication
- Liaisons physiques série, protocoles ad-hoc, Firmata
- Liaisons sans-fil
- Protocole MQTT
Environnement de développement
- NodeJS & Johnny Five
- NodeRed
Web
- Websockets et Socket.io
Widgets de visualisation et de contrôle



Intitulé UE

INFO_27 - Modélis. des pb en management et mkg

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 INE

Prérequis

Connaissances élémentaires en graphes. Tous les autres outils (ordres, pré-ordres, treillis, graphes orientés acycliques, partitionnement des graphes etc.) seront présentés en détail durant l’enseignement .

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est de modéliser des problèmes rencontrés en Marketing et Management en particulier lorsque nous avons à traiter des données qualitatives. A travers d’étude de cas concrets, cette modélisation permettra d’obtenir des solutions pour des problèmes variés

Contenus

Une liste (non exhaustive) des problèmes étudiés est :

Agrégation des préférences : méthodes pour obtenir une préférence collective à partir des préférences individuelles.
Votes et paradoxes : méthodes pour obtenir une décision collective à partir des décisions individuelles. Etude des plusieurs paradoxes.
Modélisation des problèmes de transport
Problèmes  d’affectation et d’ordonnancement des tâches.
Problèmes rencontrés pour la mise en œuvre pratique des sujets ci-dessus



Intitulé UE

INFO_28 - Outils pour les données biomédicales

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

UE SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques

Objectifs

- Savoir fouiller des méta-données en exploitant des outils d’analyse en composante principale (ACP);
- Savoir modéliser des méta-données par la méthode de régression linéaire (RL);
- Savoir modéliser des méta-données par un réseau de neurones (RN).

Contenus

Introduction : Les méta-données dans le domaine de la santé
1. Analyse en Composante Principale pour la détection de défauts :
• Outils probabilistes et statistiques
• Ajustement et corrélation
• Détection de défauts par ACP
2. Méta-modélisation à partir de données biomédicales :
• Modélisation de processus par régression linéaire (RL)
• Modélisation de processus par réseau de neurones (RN)
• Estimation des paramètres d’un modèle
3. Application à un système de traqueur optique (STO)
• Modélisation du STO par RL
• Modélisation du STO par RN
• Modélisation du STO par ACP/RL qui ACP/RN



Intitulé UE

INFO_29 - Recherche heuristique

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 INE

Prérequis

 

Objectifs

L’objectif général de ce module est de fournir des éléments algorithmiques et de modélisation allant de l’introduction aux concepts et techniques les plus récentes permettant d’appréhender l’aide à la décision et l’optimisation au sens large fréquemment rencontrés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. L’étude d’exemples et de cas réalistes permettra de fournir les éléments théoriques et techniques permettant de passer d’un énoncé de problème ou d’une question spécifique à son modèle numérique exprimé sous la forme d’un ensemble d’équations à résoudre (programmation en nombres entiers, SAT, CSP, etc.) et pour lequel la recherche d’une solution s’apparente soit à un problème de satisfaction sous contraintes soit à la recherche d’une solution ayant la meilleure qualité possible. Cela permettra également de replacer ces problèmes dans leur classe de complexité (et donc de leur difficulté). La seconde partie sera dédiée aux méthodes de résolution pratique des cas choisis par l’étude qu’elles soient incomplètes comme par exemple les metaheuristiques (recuit simulé, colonies de fourmis, algorithmes génétiques, marches aléatoires, etc.) ou complètes comme par exemple les approches énumératives. La dimension de résolution parallèle de tels problèmes sera également abordée. Les illustrations proposées dans le cadre des études de cas pourront prendre leur source dans les questions relevant de la planification (emploi du temps, tournoi, chaine de production, etc.), de l’ordonnancement de tâches, de l’allocation de ressources, de la validation de modèle ou plus spécifiquement de circuit, de la cryptographie et de la sécurité, etc.

Contenus


• Cadre formel de description des problèmes d’optimisation et modélisation de cas pratiques ;
   o Programmation linéaire en nombre entier, forme clausale, programmation par contraintes, etc ;
• Notions de complexité, classification et impact sur la nature des problèmes, leur résolution, etc ;
• Identification des critères de polynomialité ;
• Appréhension des phénomènes de transition de phase au travers des problèmes de la vie quotidienne ;
• Méthodes de résolution et d’optimisation complètes ;
   o Méthodes énumératives, Branch and Bound, Résolution logique, Arc Consistance, etc ;
• Méthodes de résolution incomplètes ;
   o Approches stochastiques, algorithmes génétiques, gradient, Colonies de Fourmis ... ;
• Parallélisation de la résolution de problèmes en paysage non convexe.
• Mise en application ;
   o Allocation de Fréquences, Ordonnancement de tâches, Planification, Tournée de véhicules, Validation de Circuit, Cryptanalyse algébrique, etc.



Intitulé UE

INFO_30 - Technologies des réseaux

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Réseaux et protocoles

Objectifs

Maîtriser les notions relatives aux réseaux couramment déployés

Contenus

Ce module s'articule autours des chapitres suivants :

- Introduction
- Protocole IP
- Protocole TCP
- Méthodes de contournement réseau
- De l'architecture et de la prise en compte de la sécurité
- La sécurité et les autres
- Outils de surveillance et de sécurité
- Introduction à la mobilité
- Couches basses WWAN
- Le WiFi et les normes 802.11



Intitulé UE

INFO_31 - Web Design

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Programmation web

Objectifs

Acquérir une expérience pratique des outils de base pour le multimédia.
Obtenir les connaissances de base en ergonomie et en design d’interfaces web
Réaliser une maquette graphique à partir de besoins exprimés dans un cahier des charges.
Mesurer les enjeux techniques d’un projet en prenant en compte les évolutions technologiques.
Mettre en œuvre un gabarit web respectant les standards en vigueur.

Contenus

Alors que le numérique s'est installé de façon durable au cœur de notre quotidien avec des usages extrêmement variés, les outils et les méthodes de conception n'ont de cesse d'évoluer. Nous ferons au travers de ce module un tour d'horizon des technologies multimédias au service du design d'interfaces web et nous les utiliserons afin de réaliser un gabarit web.
Tour d'horizon des d'outils de la suite Adobe CC axés sur la création web
    • Pratique d'Adobe Photoshop pour la retouche d'images matricielles
    • Création d'images vectorielles avec Illustrator
Création d'une maquette graphique de site web
    • Elaboration du gabarit en fil de fer (wireframe)
    • Réalisation du gabarit graphique en flat design
    • Etablir l’identité visuelle d’un site web à partir d’une charte graphique
Mise en œuvre d’un Layout fondé sur les standards du web
    • HTML5
    • CSS3
    • JavaScript et bibliothèques Javascript
    • Sensibilisation à l’accessibilité (WCAG 2.0, RGAA v3)
Utilisation de frameworks HTML, CSS, JavaScript (Bootstrap, Foundation, KNACSS, Pure CSS...)
    • Elaboration d'un webdesign responsive
    • Utilisation de la grille de mise en forme
    • Intégration de composants issus d’un framework
Conception d'un site web à partir d'un CMS
    • Installation de Drupal 8, réglages de base et optimisation
    • Création et installation de modules
    • Création et installation d'un thème personnalisé



Intitulé UE

INFO_32 - Web x.0

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SID ; M2 SIO ; M2 INE

Prérequis

 

Objectifs

o Cette UE vise à présenter aux étudiants l’évolution du monde du web qui ne cesse d’évoluer, que ce soit la recherche d’information, les techniques d’indexation ou bien encore les référencements.
o Avec l’accroissement exponentiel des informations disponibles sur le Web et l’augmentation des services de e-, de nouvelles stratégies et technologies se mettent en place. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur cette évolution et sur ses impacts sur la société

Contenus

o L’évolution du web crée des besoins chez les usagers. Pour traiter ce problème deux visions qui seront abordées dans ce cours :
1. Les systèmes de recommandation.
2. Le Web 3.0 ou Web sémantique.
Nous aborderons également les nouvelles tendances du web 4.0, ses objets connectés et le web 3D.



Intitulé UE

INFO_33 - Frameworks

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Programmation Web : HTML, CSS, Javascript, php, bases de données relationnelles

Objectifs

Découverte des structures applicatives majeures utilisées en programmation web et objet,

Contenus

Dans cette UE, nous aborderont les points suivants :
- Les patterns sous-jacents aux frameworks : MVC, MVVM notamment
- Les ORM ou comment déléguer à une bibliothéque la gestion des données
- La sécurité au sein du Framework
- L'internationalisation des interfaces
- La validation des formulaires
- Les frameworks de test
En TD, un framework servira de support à la milse en pratique. IL pourra s'agit de Laravel, Symphony, .NET,,,


Pôle gestion des organisations



Intitulé UE

GEO_01 - Economie politique

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Bases de gestion

Objectifs

Ce cours a pour but de faire assimiler des éléments de base de la discipline « économie politique » à des étudiants néophytes en la matière. Ils sont indispensables dans tout cursus où sont enseignées des disciplines de gestion, proposées ici en M2 et avec lesquelles ce cours s’intègrera au fur et à mesure. Le cours magistral abordera ces connaissances indispensables via l’analyse de thématiques incontournables à toute personne travaillant en entreprise. Il donnera les outils nécessaires pour arriver à détecter, analyser et comprendre des enjeux économiques dans des situations professionnelles et citoyennes, tout en permettant aux étudiant de prendre du recul sur les questions sociétales associées à toute problématisation économique. La matière enseignée est conforme à l’esprit pluraliste du CRIISEA, laboratoire d’économie-gestion de l’UPJV. S’il s’agit d’un cours de base, l’usage pédagogique de résultats récents de la recherche en économie n’est pas exclu.

Contenus

Cours magistraux
- Présentation de la discipline et des principaux concepts, rôle des institutions, éléments de macroéconomie et d’analyse de la conjoncture.
- Introduction à l’économie industrielle et à l’économie des stratégies des firmes.
- Eléments d’économie des organisations.
- Questions plus avancées : économie numérique et questions économiques nouvelles (communs, émergence d’alternatives, ESS…).
Travaux dirigés (et compléments techniques par des mini-cours interactifs)
- Eléments de microéconomies (standard, critique et hétérodoxe, introduction à la théorie des jeux...) et d’analyse des processus de décision.
- Films ou vidéos à vocation pédagogique.
- Eléments d’histoire appliquée de la pensée économique et mises en perspective historique.
- Etudes de cas.
- Exercices quantitatifs.
- Interactions et travaux en groupe : mise en situation, discussions et débats sur des questions économiques et des situations concrètes, discussion et approfondissement des concepts du cours…
- Analyse de textes.



Intitulé UE

GEO_02 - Gestion de production

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Auucn

Objectifs

Découvrir les techniques de gestion de la production en vue de comprendre les métiers sous-jacents

Contenus

MRP
Nomenclature-lots économiques-formule de Wilson-Gestion des stocks
Gamme de production
JAT
Kanban-flux tirés et démarche Qualité (iso 9000, 5s, ishikawa, poka yoke, Pdca)
-EDI-supply chain
Impact organisationnel de la Gestion de Production
ERP
Aspect modélisant
Le rôle de l’informatique dans la Gestion de Production



Intitulé UE

GEO_03 - Gestion financière et contrôle de gestion

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Bases de gestion

Objectifs

Avoir compris les mécanismes financiers de l’entreprise
Disposer d’outils de base pour la résolution de certains problèmes comme le choix d’investissements et leur financement
Savoir établir un budget et contrôler sa réalisation

Contenus

INTRODUCTION :  LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DU CONTRÔLE
1) Définition et problématique du contrôle
2) le contexte du contrôle de gestion 
3) contrôle et système d’information , l’importance des systèmes informatiques 
CONTROLE PAR LES COUTS
concept de coût , pourquoi les coûts , définition ,objets de rattachement les coûts système d’allocation , et de pilotage, traçabilité et pertinence des coûts ,
• processus de production et structure  ( liens entre les typologies de processus de production  , la structure des charges induite et les besoins en termes d’indicateurs de pilotage
• l’analyse en coûts complet les différents modèles :
• les centres d’analyse
• la méthode ABC
• la méthode UVA
• étude comparative de ces modélisations et de leur domaines d’application intérêts et limites
• l’analyse en coûts partiels :
• analyse profit volume coûts
• levier d’exploitation et autres mesures du risque d’exploitation
• la gestion de la gamme et la saturation des capacités
• coûts standards , analyse des écarts sur coûts
CONTROLE PAR LES BUDGETS
• Le contexte du contrôle budgétaire (approche dans le cadre stratégie/ plan / budget)
• l’articulation budgétaire fonctionnelle , étude des principaux budgets : le cours est plus orienté vers la présentation du dispositif budgétaire comme l’outil d’une modélisation globale du fonctionnement opérationnel que comme une description des différents budgets
• l’articulation par centres de responsabilité 
• les prix de cession internes
• limites du dispositif budgétaire 
CONTROLE PAR LES INDICATEURS
• de la rentabilité  à  la performance , justifications du développement du contrôle par les indicateurs (limites des indicateurs financiers )
• classification des indicateurs de performance
• la mise en place à  partir des objectifs stratégiques
• exemples dans différents secteurs d’activité  : existe t il une approche contingente des tableaux de bord



Intitulé UE

GEO_04 - Jeux d'entreprise

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 eMIAGE

Prérequis

Bases de gestion

Objectifs

Mettre en pratique sur un cas concrêt ses connaissances en gesiton des entreprises

Contenus

Les étudiants par groupes se voient confier un scénario et doivent prendre en main les destinées d'une entreprise dans toutes ses dimentions. Non seulement cet exercice est très constructif pour la mobilisation des connaissances, mais il permet aussi de comprendre l'imbrication des différentes disciplines étudiées.



Intitulé UE

GEO_05 - Marketing

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Bases de gestion

Objectifs

Modélisation des concepts et pratiques du marketing

Contenus

• La politique de produit
• La politique de prix
• La politique de communication
• La politique de distribution
• La politique de marque
• Les études marketing



Intitulé UE

GEO_06 - Marketing orienté Web

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Bases de gestion

Objectifs

Maîtrise de la dimention marketing dans les projets eCommerce

Contenus

Enjeux et rôle de la fonction marketing dans la conduite d’un projet e-commerce
Spécificités des analyses Marketing dans le lancement d’activités de e-commerce :
analyse du consommateur et du marché
analyse de la concurrence
outils d’analyse des données appliquées au marketing
Etudes de cas
Business modèles en marketing web
Initiation à l’UX design dans une perspective marketing



Intitulé UE

GEO_07 - eCommerce et technologies

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Marketing : notions Informatique:HTML, javascript

Objectifs

Etre en mesure d'intégrer ou développer des solutions informatiques a destination du eCommerce et des objectifs eMarketing de l'entreprise, être à l'interface des problématiques marketing de l'entreprise et du système d'information.

Contenus

Notions de marketing, usages du web dans le marketing,  analyse d'audience, construction des tableaux de bords, marketing direct et relationnel, référencement



Intitulé UE

GEO_08 - Stratégie d'entreprise

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Bases de gestion.
Cours d’économie politique de M1 recommandé.
Cours de théories des organisations de M2 semestre 1 recommandé.
Capacité à prendre du recul et curiosité intellectuelle bienvenus.

Objectifs

Ce cours abordera les éléments essentiels en politique générale des organisations et stratégie. La stratégie est la matière qui surplombe les autres disciplines en sciences de gestion ; aussi une connaissance minimale de celles-ci ainsi que des théories des organisations est souhaitable. Néanmoins, des rappels pourront être envisagés au fil de l’eau. Par ailleurs, si l’optique générale de la matière est orientée « business », comme c’est l’usage dans cette discipline, de nombreuses perspectives critiques (« critical management studies ») et des éléments de contextualisations géopolitiques seront proposés, au besoin avec l’aide des autres sciences sociales, par souci d’équilibre et d’interdisciplinarité.
La stratégie est une matière aux contours vastes, qui dépasse partiellement les seules sciences de gestion, et il ne sera pas possible d’aborder tout ce qui fait sa richesse ici. L’objectif sera donc de permettre aux élèves de maîtriser les bases des raisonnements de la discipline, ses outils d’analyse usuels, de comprendre des situations de gestion incontournable (gouvernance, gestion des problématiques culturelles), mais aussi de prendre du recul vis-à-vis des pratiques préconisées ou observées.

Contenus

Cours magistral :
-Mise en perspective de la matière, introduction de concepts fondamentaux…
-Les questions culturelles en stratégie des organisations.
-Usages des outils de diagnostic stratégique.
-Les problématiques de gouvernance des organisations…
(Rappels de cours possibles :
-Liens entre structures des organisations et stratégie.
-Les différentes sources de compétitivité et d’avantage concurrentiel.)
D’autres thèmes pourront être rajoutés, approfondis, d’autres retirés, au fur et à mesure des années en fonction des besoins et des desiderata des élèves.
Travaux dirigés
- Etudes de cas réels.
- Monographie d’entreprise.
La pédagogie est fondée sur au minimum 8 h de cours magistraux comprenant de nombreux exemples illustratifs et à visée réflexive. 22 h de travaux dirigés permettent de discuter et d’appliquer les concepts du cours de façon progressive sur des cas réels et des problématiques précises, et de permettre le travail en groupe, qui ne portera pas que sur lesdits cas. L’évaluation lors de la dernière séance repose d’une part sur une analyse en groupe d’un cas empirique sous forme de monographie, entreprise (ou autre organisation) choisie par les élèves, analyse présentée oralement, d’autre part sur un cas imposé noté individuellement à rendre lors de la dernière séance, et enfin sur un QCM permettant d’évaluer le degré d’assimilation des notions. 
Suivre cette matière suppose un travail significatif, bien que l’enseignant se propose de faciliter les cours magistraux en laissant du matériel pédagogique, à condition que la discipline en classe permette un travail collectif serein. Par ailleurs, une capacité de recul sur les pratiques des entreprises est bienvenue.



Intitulé UE

GEO_09 - Théories des organisations

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 INE

Prérequis

Aucun… Mais curiosité intellectuelle, préoccupations sociétales, et sens de l’humour bienvenus.
Le suivi du cours d’économie politique de M1 est recommandé.

Objectifs

Proposer aux étudiants un panorama exhaustif de différentes situations de gestion comportant un besoin d’analyse organisationnelle, offrir des outils analytiques incontournables pour les comprendre avec discernement et proposer des mises en application, en particulier à partir de nombreux extraits de cas réels permettant échanges et discussions.

Contenus

Ce cours est absolument fondamental à toute personne désirant suivre des études en gestion, mais aussi à tout citoyen désirant comprendre le fonctionnement des sociétés et systèmes productifs contemporains. Le suivre en option est donc vivement conseillé. Cette matière est pluridisciplinaire, fondée sur la sociologie, l’économie, l’histoire, le management, etc.. Il est conçu de façon équilibrée, discutant autant des approches à visée appliquée et « business » et des perspectives plus critiques (« critical management studies »).
Cours magistraux :
Cet UE ayant été restructurée suite à l’articulation avec le cours d’économie politique, le contenu est donné à titre indicatif, il peut comporter des modifications « à la marge » en fonction des desiderata et des besoins des étudiants et de leur vitesse d’apprentissage.
- Présentation de la matière et des principaux concepts analytiques.
- Les grands auteurs et les grands courants en théories des organisations.
- Les structures des organisations.
- Problématiques de décision, pouvoir, et contrôle.
(- Compléments de cours à la frontière avec l’économie politique si nécessaire, pour permettre l’intégration de ceux ne l’ayant pas suivi).
Travaux dirigés
- Etudes de cas
- Film à vocation pédagogique
- Interactions à partir du vécu des étudiants lors de leurs expériences professionnelles antérieures ou d’autres organisations suscitant leur intérêt.
- Compléments techniques par des mini-cours interactifs.
La pédagogie est fondée sur au minimum 8 h de cours magistraux comprenant de nombreux exemples illustratifs et à visée réflexive ; le but des cours est autant d’exposer des connaissances élémentaires que de développer des notions plus approfondies, comme il est attendu niveau M2. 22 h de travaux dirigés permettent de discuter et d’appliquer les concepts du cours de façon progressive sur des cas réels, et de permettre le travail en groupe. L’évaluation lors de la dernière séance repose d’une part sur une analyse en groupe d’un cas empirique, entreprise ou autre organisation choisie par les élèves et présentée oralement, d’autre part sur un cas imposé noté individuellement à rendre lors de la dernière séance, et enfin sur un QCM permettant d’évaluer le degré d’assimilation des notions. 
Suivre cette matière suppose un travail significatif, bien que l’enseignant se propose de faciliter les cours magistraux en laissant du matériel pédagogique, à condition que la discipline en classe permette un travail collectif serein. Par ailleurs, un certain sens de l’humour et une curiosité intellectuelle significative sont bienvenus.


Pôle santé



Intitulé UE

SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

- Savoir représenter les systèmes linéaires et invariants dans le temps (LTI) d’ordre n dans l’espace d’état;
- Savoir analyser un système LTI dans sa phase transitoire (stabilité, rapidité, amortissement, précision);
- Savoir caractériser le comportement d’un système LTI dans une boucle fermée d’asservissement.

Contenus

Introduction : La dynamique des systèmes dans le domaine de la santé
1. Modélisation des systèmes LTI :
• Modèle entrées/sorties sous forme de schéma-bloc
• Relation entrées/sorties sous forme d’équations différentielles
• Représentation d’état (cas continu et discret)
2. Analyse des systèmes LTI
• Calcul des valeurs propres de la matrice d’état
• Performances transitoires et localisation des valeurs propres
• Outils d’analyse robuste sous forme de LMI (Inégalités Matricielles Linéaires)
3. Etude de cas (Matlab/Simulink et/ou Scilab)
• Système d’asservissement de position d’un robot chirurgical
• Système insuline-glucose en sous-cutané



Intitulé UE

SANTE_02 - Droit de la santé et bioéthique 1

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découverte des concepts de base du droit de la santé et de la bioéthique qui doivent être connus lors de la création d'outils en biologie et santé

Contenus

Délimitation du champ disciplinaire
Les sources de la biomédecine
1. L'historique de l'encadrement de la biomédecine
2. La  production de normes en biomédecine
       1°. L'importance des comités d'éthique (au plan international, national et régional)
       2°. Les normes invocables (impératives et interprétatives)
3. Les principes posés dans l'encadrement de la biomédecine par le droit.
      1°. Les principes consacrés par les lois dites de bioéthique du 29 juillet 1994.
      2°. La révision des lois de bioéthique.
L'encadrement juridique des moyens d'améliorer la santé
Section 1. L'encadrement des recherches expérimentales.
1. Encadrement des recherches biomédicales.
2. Encadrement des recherches génétiques
3. L'accès aux résultats des recherches
Section 2 : L'encadrement de l’utilisation des éléments et produits du corps humain
1. Les principes généraux exprimés au Livre II du code de la santé publique
2. Le sang humain
3. Les organes



Intitulé UE

SANTE_03 - Instrumentation biomédicale 1

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir les principes  de  fonctionnement  de  l'instrumentation  biomédicale, chaine d’acquisition, capteurs, connaissance  de  base  des  systèmes biologiques,  acquisition de signaux bioélectriques et physiologiques, présenter certaines formes de signaux biomédicaux les plus courants et modéliser les capteurs à l’aide d’outils mathématiques

Contenus

1- Capteurs et mesures
- Caractérisation des capteurs : définitions, classification, Caractéristiques métrologiques
   Réponse statique d'un capteur - Réponse dynamique - Etalonnage
- Caractéristiques des mesures
   Erreurs de mesure - Aspects statistiques de la mesure – Finesse, …
- Capteurs passifs et actifs : Capteurs de position Capteurs de température Capteurs de niveau Capteurs de débit Capteurs de vitesse,…

2. La chaîne de mesures et Conditionneurs – généralités
- Conditionneurs des capteurs passifs et actifs
- Conditionnement de signal
-  Numérisation des signaux
- Systèmes d’enregistrement et amplificateurs.
3. Modélisation des capteurs
4. Origine du signal biomédical, acquisition et Difficultés rencontrées lors des phases d’acquisition des signaux biomédicaux
• Le potentiel d’action et Electroencéphalographie (EEG)
• L’électrocardiogramme et respiration
• Spectroscopie dans la proche infrarouge



Intitulé UE

SANTE_04 - Notions de base en anatomie

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découverte du vocabulaire métier

Contenus

De la cellule au tissu :
1- L’organisation de la cellule : la compartimentation
2- L’assemblage et l’adressage des polymères biologiques-les protéines
Bioénergétique : synthèse de l’ATP (les mitochondries)
Signalisation cellulaire : récepteur ð transduction du signal (ATP-GTP)
3- Le cycle cellulaire : structure du génome et division cellulaire
De l’organe à la fonction) :
Rappel de l’anatomie fonctionnelle et des bases physiologiques des grandes fonctions :
Cardiovasculaire
Rénale
Respiratoire
Musculaire
Nerveuse
Séances de travaux pratiques :
Seront orientées vers l’acquisition et l’analyse de signaux physiologiques (ECG, spirométrie, etc) et leur interprétation dans un contexte de résolution de problème.
Le contrôle des connaissances :
Sera orientée vers l’analyse d’articles scientifiques en biologie ou/et recherche bibliographique et documentation sur un thème donné via le web et les bases de données.



Intitulé UE

SANTE_05 - Electrophysiologie

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Bases en biologie

Objectifs

L’objectif de ce module est de fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques du traitement et l’analyse des signaux d’électrophysiologie et d’imagerie en Physiologie.

Contenus

1 Analyse et étude des signaux électrophysiologiques, afin de déterminer leur rôle dans la physiopathologie :
• Origine des signaux électrophysiologiques : cerveau, et cellules épithéliales
• Recueil des signaux électrophysiologiques :
o Enregistrement macroscopique (EEG, EMG)
o Enregistrement cellulaire : patch-clamp
• Traitement des signaux électrophysiologiques
• Des différences de potentiel et sens des courants ioniques (correspondance avec la physiologie)
• Validation statistique
2. Imagerie calcique
o Les sondes fluorescentes
o Principe
o Recueil des signaux d’imagerie et traitement des signaux
o Validation statistique



Intitulé UE

SANTE_06 - Instrumentation biomédicale 2

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

SANTE_03

Objectifs

Découvrir  les principes  de  fonctionnement  de  l'instrumentation  médicale  en matière  de diagnostic et de thérapeutique, les instruments et les capteurs diagnostic et thérapeutiques

Contenus

1. La chaîne de mesures, Conditionneurs, capteurs et mesures – généralités

2. Les instruments diagnostics :
• Electroencéphalographie (EEG) et Magnétoencéphalographie (MEG)
• Electrocardiographie (ECG) et l’appareil respiratoire
• Imagerie par résonance magnétique (IRM)/ Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) 
• Spectroscopie dans le proche infrarouge, Spectrophotométrie, Fluorescence, Tomographie optique
• TEP (Tomographie par émission de positons), SPECT
• Radiographie, Tomodensitométrie
• Ultrasons/endoscopie/Doppler, Échographie

3. Les instruments thérapeutiques:
• Stimulation transcrânienne à courant direct et stimulation magnétique transcrânienne, Neurofeedback et BCI 
• Stimulateur cardiaque implantable (Pacemaker), défibrillateurs cardiaques
• Les dispositifs d’ultrasons focalisés utilisés pour détruire des tissus de manière non invasive (lithotripsie) , Ventilateurs pulmonaires, hémodialyseur 
• TENS (stimulation électrique transcutanée du nerf),  EMS (stimulation musculaire électrique) et ESF (stimulation électrique fonctionnelle)
 



Intitulé UE

SANTE_07 - Télémédecine

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Présenter toutes les facettes techniques, pratiques et médico-légales de la télémédecine.

Contenus

Définition de la télémédecine et de ses différentes composantes ;
Les réseaux et les outils de la télémédecine ;
Télémédecine et neurosciences (applications, outils et perspectives);
Télémédecine et urgences médicales et chirurgicales (applications, outils et perspectives);
Téléexpertise (définition, applications, développement et perspectives);
Téléradiologie (définition, applications, développement et perspectives);
Télémédecine et robotique ;
Télémédecine et aspects médico-légaux (textes réglementaires, conseil de l’ordre…)

 


Pôle compétences transverses



Intitulé UE

TRANS_01 - Anglais

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M1 eMIAGE

Prérequis

Anglais Niveau Bac

Objectifs

Améliorer son niveau d'anglais

Contenus

- Travail sur la presse étrangère.( Compréhension, Cours de langue,(enrichissement lexical, grammaire, syntaxe), Spécificités culturelles, Décryptage) Compte rendu de news
- Travail sur l'Internet.( Compréhension, Recherche de l'information pertinente)
- Expression écrite.(Interprétation et mise en forme de l'information, Rebrassage de la Langue, Didactisation)
- Travail en Laboratoire de langues.( Compréhension orale, hiérarchisation de l'information)
- Travail en role-play.(Expression orale, Mise en application du cours de Langue, Mise en situation culturelle)
- Travail en exposé.(Expression orale, Mise en application du cours de Langue, Mise en forme et communication du contenu par vidéo-projecteur)



Intitulé UE

TRANS_02 - Communication

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Introduire les notions de communication des entreprises
Appréhender les outils de communication  mobilisables en contexte professionnel dans le secteur de l’informatique et des systèmes d’information

Contenus

Introduction aux théories de l’information et de la communication. Mécanismes de transmission d’information. Communication verbale et non verbale.
Panorama des domaines et outils de la communication d’entreprise.
Conception de supports de communication divers : communication visuelle, communication orale, communication écrite, communication web etc...



Intitulé UE

TRANS_03 - Découverte de la recherche

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Ce module a, comme son nom l’indique une vocation introductive au métier de Chercheur et d’Enseignant-Chercheur. Pour ce faire, il aborde plusieurs points et fixe plusieurs objectifs. Le premier est de présenter la filière Recherche et ses principes. On retrouvera ainsi, les métiers, les financements, les carrières, les politiques de publication et plus largement le principe d’évaluation par les pairs. Il présentera également les différentes possibilités de poursuite d’étude en cycle doctoral. Le second objectif a pour objet le « document » et répondra aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une publication scientifique ? Comment analyser et critiquer un document scientifique ? Qu’est-ce qu’une bibliographie ? Comment la constituer ? Comment construire une communication orale ? Le troisième objectif du module se concentrera sur la démarche scientifique est posera les bases d’un raisonnement axé sur l’observation de résultats et données, l’émission d’hypothèses, leur infirmation on confirmation, etc. L’ensemble de ces objectifs sera abordé dans le cadre d’étude de cas pratiques. Cela constitue le dernier objectif qui se veut pragmatique et proposera de se mettre en situation, dans le cadre d’un travail de Recherche ou s’apparentant à de la Recherche et Développement collaboratif, en se confrontant à des problèmes concrets de nature académique ou plus pratique issus éventuellement de cas réels.

Contenus

• Introduction à la Recherche ;
o Métiers, Filières, Financements, Institutionnalisation ;
o Accès au cycle doctoral ;
o Catégorisation de la Recherche selon l’OCDE ;
o Impact sur la vie quotidienne, sur la vie du Chercheur, sur l’économie ;
§ Ethique, Propriété intellectuelle, Brevet ;
• Financement de la Recherche
o Les tutelles, Interactions public/privé, Rôle de l’Université ;
o Cadre Régional, National, International – et Européen ;
o Crédit d’Impôts en faveur de la Recherche, Statut de Jeune Entreprise Innovante, etc ;
o Financement du cycle doctoral ;
§ Projet de Recherche, Contrat CIFRE ;
• Démarche Scientifique ;
o Construction d’un protocole expérimental ;
o Cheminement de la réflexion sur la base d'observations et interprétation de résultats ;
o Analyse, critique et construction d’un document de nature scientifique ;
§ Synthèse de documents, constitution d’une bibliographie, rédaction de rapport scientifique ou de fiche de lecture ;
• Cas pratique ;
o Mise en situation sur la base de cas pratiques permettant de tenter de répondre à une question ouverte, académique ou plus pratique, en mettant en œuvre les principes et démarches vus en cours. Cette mise en pratique met les étudiants en situation de contribuer effectivement à des questions relevant le plus souvent de la Recherche et Développement.



Intitulé UE

TRANS_04 - Découverte des laboratoires

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir les travaux et équipes des laboratoires d'adossement

Contenus

Nous proposons de décomposer ce module en deux parties :
La première partie consistera en une série de 10 exposés de 1h30.
Chaque exposé présentera un thème de recherche. Cet exposé devra tenir compte dans sa forme des conseils donnés aux étudiants lors du semestre 1 dans le module Découverte de la recherche.
Nous pensons que cet exposé devra contenir entre autres :
- Une partie historique,
- Un état de l'art
- des Perspectives de recherche
Pour la mise en œuvre de cette partie nous souhaiterions organiser une conférence avec des actes sur 2,5 jours.
A l'issu de cette première partie, nous organiserons des groupes de travail d'environ 10 étudiants. Chaque groupe travaillera sur l'un des thèmes présentés lors de la conférence.



Intitulé UE

TRANS_05 - Droit du travail

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Cette UE a pour objectif de permettre à tout étudiants de maitriser la structure des relations sociales, individuelles et collectives, de comprendre les logiques de raisonnement du droit du travail, et d'intégrer les mécanismes et les différents outils juridiques.

Contenus

Les différents thèmes abordés seront :
Chapitre 1 : Introduction générale
Chapitre 2 : La formation du contrat de travail
Chapitre 3 : Les conditions d’exécution du contrat de travail
Chapitre 4 : L'évolution de la relation de travail
Chapitre 5 : La rupture du contrat de travail
Chapitre 6 : Aspects collectifs du droit social : La représentation collective
Chapitre 7 : Aspects collectifs du droit social : négociation, participation et bilan social
Chapitre 8 : La protection sociale
Chapitre 9 : Contrôles et contentieux social



Intitulé UE

TRANS_06 - Statistiques

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

L'objectif de cette UE est de montrer comment les méthodes statistiques permettent de prendre en compte la variabilité qui est indissociablement liée aux Sciences de la Vie pour
mettre en évidence l’existence de lois biologiques générales.
L’enseignement est conçu de façon à donner les principes des méthodes statistiques de base  utilisées  en  Santé  sans  entrer  dans  trop  de  détails  mathématiques. Cependant,  le cadre mathématique proposé  permettra  aux  étudiants  d’approfondir leurs connaissances dans le cadre d’autres enseignements, notamment en Master 2.
L’accent  est  mis  sur  la  façon  d’utiliser  les  statistiques  pour  répondre  à  des  questions pratiques (étude de l’efficacité d’un traitement, ou la recherche des facteurs de risque ...)
et sur l’interprétation pratique des résultats des tests, notamment en termes de causalité.
Le travail sera effectué à l'aide du logiciel R.

Contenus

Seront notamment abordés :
0. Rappels
Statistique descriptive, calcul élémentaires de probabilités, notion de variable aléatoire et lois usuelles.
1. Initiation au logiciel R
2. Problèmes d'estimation (ponctuelle et par intervalle)
Fluctuations d’échantillonnage ; intervalle de fluctuation d'une proportion, d'une moyenne et  d'une  variance ;  estimation  (principe  de  la  méthode  du  maximum  de  vraisemblance) ; intervalle de confiance d’une proportion, d’une moyenne et d’une variance.
Cette  partie  permet   de  présenter  les  principales  lois  de  probabilité  (normale,  khi-deux, Student) et le principe du raisonnement statistique où on donne un résultat avec un risque d'erreur.
3. Tests d'hypothèse
Comparaison  de  deux  proportions,  comparaison  de  distributions,  test  de  tendance ;  comparaison de deux variances, test de Fisher ; comparaison de 2 ou plusieurs moyennes
(test de Student, analyse de la variance) ; corrélation ; test sur des échantillons appariés.
Cette  partie  permet  de  présenter  le  raisonnement  attaché  aux  tests  d'hypothèse  et  de  montrer  qu'il  est  semblable  à  tout  raisonnement  scientifique  expérimental  (formulation  d'une hypothèse, confrontation aux observations, conclusion).
4. Puissance d’un test statistique, nombre de sujets nécessaire
Cette  partie  permet  de  revenir  sur  le  principe  des  tests,  l'écriture  des  hypothèses  et  la  question des risque d'erreur
5. Modélisation de l'association entre deux variables quantitatives
Régression linéaire; prédiction de Y connaissant X ; part de variance expliquée.
Cette  partie  permet  de  présenter  la  méthode  d'estimation  des  moindres  carrés  et  la  nécessité de modéliser pour résumer les observations et pouvoir extrapoler les résultats - les choix nécessaires et les contraintes de la modélisation.



Intitulé UE

TRANS_07 - Analyse et fouille de données

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIN eMIAGE ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Présenter les concepts et les approches en analyse et fouilles de données.  Situer les problèmes pouvant être abordés et préciser les limites d’utilisation. Illustrer leurs applications à des cas concrets

Contenus

Analyse des données : caractéristiques d’un nuage de points, analyse en composantes principales, analyse des correspondances, méthodes de classification, logiciels d’analyse des données. Fouille des données : réseaux neuronaux, arbres de décision, méthodes de segmentation. Possibilités d’expérimentations de logiciels commercialisés,



Intitulé UE

TRANS_08 - Anglais

ECTS

3

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 INE

Prérequis

TRANS_01

Objectifs

Pouvoir attester d'un niveau en anglais

Contenus

Travail en laboratoire de langues (compréhension orale, hiérarchisation de l’information, techniques de compréhension de différentes formes d’énonciation : dialogue, réunion, discours…)
Travail en role-play (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en situation culturelle et professionnelle)
Travail en exposé (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en forme et communication du contenu par vidéo-projecteur, travail de compte-rendu)
Autoformation 8h
En outre, les étudiants complètent leur formation en autonomie au Centre de Ressources en Langues où ils ont libre accès à l’Internet et à des logiciels d’apprentissage des langues vivantes, sous la direction d’un professeur d’anglais
Après l'harmonisation des niveaux, nous poursuivons l'entreprise d'autonomisation des étudiants, tant à l'oral qu'à l'écrit. Nous entamons la préparation au TOEIC.
Dans le cadre des Travaux Dirigés, l'étudiant poursuit un travail sur la compréhension et l'expression écrites. Les documents utilisés sont d'un niveau de complexité plus élevé, tant pour ce qui est du lexique que de la syntaxe. Quant aux travaux demandés, ils visent à rendre l'étudiant capable de produire un compte-rendu structuré d'un document, puis un commentaire.
Pour ce qui concerne les Travaux Pratiques, ils participent de la même façon à cette acquisition d'une meilleure compréhension et expression de la langue, ceci dans le domaine de l'oral, par le biais de complexification d'énoncés, de mise dans des situations courantes qui induisent des automatismes (Conversation téléphonique, entretien, exposés, compte-rendu de news, laboratoire de langues …).
La bibliographie, réduite, est donnée en début d'année universitaire.



Intitulé UE

TRANS_09 - Data Science

ECTS

3

Nb heures cours

8

Nb heures TD

22

Promotion(s) concernée(s)

M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Statistiques

Objectifs

Avoir une connaissance globale des problématiques liées au traitement de données provenant de sources hétérogènes

Contenus

Présentation des différentes problématiques de sciences des données, en particulier : formulation d’une question, collecte des données, préparation des données, conception d’un modèle prédictif, visualisation des résultats, optimisation du modèle, déploiement et passage à l’échelle. Mise en pratique sur des cas spécifiques.



Intitulé UE

TRANS_10 - Environnement socio-économique

ECTS

0

Nb heures cours

 

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Etablir par des retours d'expérience un panorama des métiers à court et long terme.

Contenus

Cette UE est essentiellement constituée de sessions d’échanges et/ou de séminaires avec de professionnels de l’entreprise.  Ces professionnels sont essentiellement dans anciens de la formation ou encore sélectionnés parmi les entreprises partenaires de la formation, notamment les entreprises d’accueil des étudiants en alternance.
Ils viennent présenter leur métier, leur carrière ou apporter un éclairage particulier sur un métier, un secteur ou des innovations.
Des professionnels du recrutement (RH) peuvent également présenter les techniques de recrutement et l'état du marché de l'emploi dans la discipline.

 


Pôle professionnalisation



Intitulé UE

PRO_01 - Projet Professionnel

ECTS

12

Nb heures cours

 

Nb heures TD

 

Promotion(s) concernée(s)

M1 MIAGE ; M1 eMIAGE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation.

Contenus

Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d'une présence d'au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d'année, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation... La mission de l'étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l'objectif de la formation
Il est prévu un suivi individualisé pour chaque étudiant. L’étudiant devra contacter régulièrement son tuteur universitaire en lui envoyant un résumé de ses actions et en mettant en place des rencontres avec son responsable en entreprise. Il devra également une fois par mois, indiquer à son tuteur universitaire les compétences qu’il aura acquises et ou conforter  au cours de ce mois.
L'UE sera évaluée au travers du suivi de l’année, de ou des visites dans l’entreprise, de l’appréciation du tuteur entreprise, de la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Les étudiants devront au cours de leur période en entreprise mettre en avant leur conduite de projet. A ce niveau, les étudiants doivent commencer à faire preuve d’autonomie et de capacité de prise de décision. Cette conduite devra être présentée dans le rapport.



Intitulé UE

PRO_02 - Etude de cas création d'entreprise

ECTS

30

Nb heures cours

0

Nb heures TD

100

Promotion(s) concernée(s)

M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Ce projet est ouvert aux étudiants du parcours création d'entreprise pour leur permettre de maturer leur idée de produit innovant

Contenus

Les étudiants du parcours création d'entreprise peuvent remplacer leurs Ues par ce projet. Ils devront sous la tutelle d'un enseigant explorer toutes les facettes de leur idéee d'innovation technologique,



Intitulé UE

PRO_03 - Etude de cas thématique

ECTS

9

Nb heures cours

0

Nb heures TD

30

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS

Prérequis

Gestion de projet, ACSI, ASI…

Objectifs

Mise en pratique et utilisation des connaissances/compétences acquises au travers des différentes UEs.

Contenus

Un sujet réel mobilisant les différentes compétences acquises au cours de la formation master est proposé à des groupes de 4 à 6 étudiants.
Les étudiants devront mettre en œuvre leurs compétences techniques informatiques mais aussi les compétences organisationnelles acquises pour mettre en place une gestion de projet allant de l'étude d'un problème réel aux formations des utilisateurs en passant par le codage de la solution.
Les étudiants se voient affectés un référent universitaire pour valider les différentes étapes de réalisation du projet mais aussi pour assister le groupe en cas de blocage.
Ce projet qui s'étire sur 10 mois est jalonné  de séances avec l'équipe pédagogique qui permettant d'évaluer les étudiants et si nécessaire de les recadrer. Lors de ces séances, les étudiants feront une présentation orale permettant de synthétiser le déroulement de leur projet.
Parmi les nombreux sujets, on peut citer parmi les sujets 2017-18 la mise en place d'une solution informatique pour la gestion d'une réderie, la création d'une solution mobile pour guider les visiteurs du zoo d'Amiens, la réalisation d'une application mobile de guidage de personne mal-voyantes dans des locaux administratifs...



Intitulé UE

PRO_04 - Projet professionnel

ECTS

15

Nb heures cours

 

Nb heures TD

 

Promotion(s) concernée(s)

M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation.

Contenus

Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d'une présence d'au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d'année, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation... La mission de l'étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l'objectif de la formation
Il est prévu un suivi individualisé pour chaque étudiant. L’étudiant devra contacter régulièrement son tuteur universitaire en lui envoyant un résumé de ses actions et en mettant en place des rencontres avec son responsable en entreprise. Il devra également une fois par mois, indiquer à son tuteur universitaire les compétences qu’il aura acquises et ou conforter  au cours de ce mois.
L'UE sera évaluée au travers du suivi de l’année, de ou des visites dans l’entreprise, de l’appréciation du tuteur entreprise, de la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Les étudiants devront au cours de leur période en entreprise mettre en avant leur conduite de projet. A ce niveau, les étudiants doivent commencer à faire preuve d’autonomie et de capacité de prise de décision. Cette conduite devra être présentée dans le rapport.

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